Un premier pas vers la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques

Un premier pas vers la protection sociale des travailleurs des plateformes numériques : Uber et AXA annoncent ce 25 juillet la signature d’un accord de partenariat pour renforcer la protection des indépendants liés à Uber en France.

Dans le cadre de cet accord de partenariat innovant, le groupe AXA qui gère une armada d’agents indépendants apportera son expérience en la matière, notamment dans la prise en charge, en cas d’accident, des coûts des soins, dans l’indemnisation en cas d’incapacité ainsi que l’indemnisation des ayants droit en cas de décès. De son côté, Uber offrira aux travailleurs indépendants qui utilisent sa technologie cette protection nouvelle gratuitement, ce qui leur permettra d’exercer leur activité professionnelle sereinement. Ce nouveau système de protection doit être mis en œuvre à l’automne, date à laquelle les modalités seront précisées.

 

« Nous nous associons à l’un des leaders mondiaux de l’assurance, pour développer un produit innovant qui fournira aux travailleurs indépendants qui utilisent la technologie Uber une protection en cas d’accident. Ce partenariat ajoute un filet de sécurité à ces travailleurs qui recherchent la flexibilité », se félicite Pierre-Dimitri Gore-Coty, directeur des opérations d’Uber pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Thomas Buberl, DG d’AXA (photo) précise :  « la révolution digitale entraîne des évolutions profondes des formes de travail. Ce partenariat entre un leader mondial de l’assurance et une des entreprises les plus emblématiques de la nouvelle économie permettra d’accompagner ces mutations en apportant à chacun une protection optimale ».