Une cellule d’écoute et de soutien psychologique pour patrons en détresse

Afin d’aider les chefs d’entreprise à faire face à la situation économique provoquée par la crise sanitaire, le ministère de l’Économie et des Finances s’appuie sur l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë) et fait appel à Harmonie Mutuelle, CCI France et CMA France pour instituer un dispositif d’écoute et de soutien psychologique aux chefs d’entreprise en détresse. Ils peuvent appeler le numéro Vert qui leur est destiné : 0 805 65 505 0. Il est accessible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

 

À l’issue d’un appel, pour les cas les plus préoccupants, le chef d’entreprise se verra proposer, s’il le souhaite et en toute confidentialité, de bénéficier d’une prise en charge rapide et gratuite par un psychologue spécialement formé. Pour les autres cas, une réorientation sera proposée vers des structures publiques ou privées spécialisées dans ce type d’accompagnement.

 

Les difficultés économiques exceptionnelles auxquelles les entreprises doivent faire face durant la crise du Covid-19 constituent en effet une épreuve brutale pour les dirigeants d’entreprise, qui voient leur carnet de commandes se contracter et leur trésorerie se tendre sans certitude quant au moment où leur activité pourra pleinement repartir. Dans les cas les plus critiques, ces difficultés peuvent plonger des dirigeants d’entreprise dans des situations de détresse extrême qu’ils ne peuvent affronter seuls.