Une formation de manager d’établissement et services pour personnes âgées

L’Université Paris-Dauphine et l’Institut Régional de Travail Social (IRTS) Ile-de-France s’associent pour créer un master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées en formation continue. Il accueillera sa première promotion en mars.

 

Ce parcours de master Management stratégique des services et établissements pour personnes âgées vise à former des cadres supérieurs d’établissements comme les EHPA et les EHPAD, mais aussi des managers de structures d’aide et de soins à domicile, ainsi que des responsables de coordination de réseaux.

 

Le cursus, diplômant, de niveau 1, s’adresse à des cadres en poste souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou se mettre en conformité avec le décret de 2007 sur la qualification des directeurs. Il cible aussi des personnes en reconversion professionnelle.

 

Il débutera en mars 2015 et se déroulera sur 12 mois à l’Université Paris-Dauphine et à l’IRTS de Montrouge. Il organisé en modules et conférences. Au programme : connaissance de l’environnement du secteur gérontologique, de la personne âgée. Stratégie et pilotage des établissements et services aux personnes âgées. La fonction de manager, la gestion de projet. Le tout assorti d’un tutorat individuel pour la réalisation d’un projet en milieu professionnel.

 

« Il nous apparait nécessaire aujourd’hui d’intégrer dans un dispositif de formation aux fonctions de direction une bonne connaissance de la personne âgée. Ainsi, cette formation prévoit l’articulation entre une connaissance pointue des particularités de la population destinataire de l’offre de services aux personnes âgées, les exigences de qualité et de performance économique du secteur, le pilotage des établissements et le management du changement » explique Sandrine Dufour-Kippelen, maître de conférences à l’université Paris-Dauphine, co-directrice de ce parcours.

 

« Ce partenariat permet de répondre à ces différentes exigences de formation, en alliant enseignement universitaire de haut niveau, et interventions de professionnels impliqués de longue date dans le secteur gérontologique » ajoute Brigitte Berrat, responsable des formations supérieures et de la recherche à l’IRTS Ile de France.