Une PME sur 5 engagée dans une démarche RSE, selon le Baromètre Bpi Le Lab- Rexecode

Si les entreprises engagées dans une démarche RSE sont très minoritaires, un peu plus de la moitié d’entre elles estiment que cela a déjà eu une incidence sur leur image ou leur attractivité, voire les deux.  Cela ressort de l’enquête Trésorerie, Investissement et Croissance des PME menée par Bpi Le Lab et Rexecode

Dans le détail, 80% des PME ne sont pas encore engagées dans une démarche RSE. La moitié d’entre elles estiment que ce n’est pas une priorité, pour l’autre moitié qu’elles manquent de moyens humains et de temps pour la mettre en œuvre.

 

Parmi les 20% d’entreprises engagées dans une démarche RSE, 84% agissent pour la protection de l’environnement. Ces initiatives sont focalisées particulièrement sur la gestion de la pollution et des déchets, ainsi que sur l’utilisation durable des ressources. Les PME sont devenues beaucoup plus sensibles à la protection de la biodiversité.

 

En outre, 73% ont investi dans le domaine social. L’accent est notamment mis sur l’organisation du travail, la santé et la sécurité au travail jugés prioritaires dans ce domaine. 52% estiment que la démarche RSE a eu un impact positif sur leur image ou leur attractivité auprès des clients, des fournisseurs, des salariés. Plus du tiers ne constatent pas d’impact positif.