Une série d’initiatives de l’Agirc Arrco en faveur des aidants

À l’occasion de la journée nationale des aidants le 6 octobre prochain, l’Agirc-Arrco organise en ligne et dans 31 villes en France des événements pour s’informer sur les différentes solutions d’accompagnement et de répit mises à la disposition des personnes apportant leur aide au quotidien à un proche âgé, malade ou en situation de handicap.

 

En premier lieu, le 21 septembre (de 10h à 11h30), une conférence nationale ouverte à tous traitera les thèmes suivants : quels relais pour être accompagné ? Comment se former ? Comment aménager son quotidien et sa vie professionnelle ? Que faire face aux aléas de la maladie ? Comment prévenir l’épuisement ? Quelles solutions de répit ? Retransmise en direct sur la chaine YouTube Agirc-Arrco, la conférence sera co-animée par Anne Malouli Dohr, médecin généraliste, spécialiste du vieillissement, fondatrice de l’entreprise sociale et solidaire Haltemis et le docteur Vincent Valinducq, médecin généraliste, chroniqueur télé. Ils bénéficieront de contributions d’experts du sujet, issus du régime Agirc-Arrco et de témoins clés, l’événement apportera des réponses concrètes et pratiques aux questionnements et besoins majeurs qui se présentent tout au long du parcours d’un aidant.

 

En second lieu, le 6 octobre, une trentaine de manifestations seront orchestrées en région. Cela inclut : des forums, des conférences,des ateliers, des ciné-débats et même des pièces de théâtre. Dans le même temps, les professionnels de l’action sociale territoriale Agirc-Arrco organisent ou co-organisent dans 31 villes, avec les acteurs locaux, des sessions d’informations accessibles à tous. Des professionnels de l’aidance et du monde médical seront présents pour répondre aux questions des aidants et informer sur les parcours de soutien existant pour chaque situation.

 

“Une fois que le diagnostic tombe, l’aidant se sent généralement seul et à court d’information pour assurer la prise en charge du proche aidé. Dans le cadre de son action sociale, le régime Agirc-Arrco améliore le quotidien des aidants, en facilitant notamment l’accès aux solutions d’accompagnement” commente Frédérique Decherf, directrice de l’action sociale Agirc-Arrco (photo).