Utiliser son compte personnel de formation, oui, mais dans quel but ?

La Dares publie une enquête sur l’utilisation du CPF. Il y est notamment question des objectifs poursuivis par les détenteurs de compte et le bénéfice qu’ils ont tiré de leur démarche.

Depuis le 21 novembre 2019 et l’ouverture de la plateforme « Mon compte formation », les salariés du secteur privé et les indépendants peuvent mobiliser leur compte personnel de formation (CPF) sans intermédiaire. Quelque 2 millions de personnes ont mobilisé leur CPF en 2021. En 2022, la Dares et France compétence ont lancé deux enquêtes auprès de personnes ayant mobilisé leur CPF pour mieux comprendre leurs usages de ce dispositif.

 

Constat : 64 % des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir utilisé ce qu’elles ont appris pendant la formation, 19 % pensent l’utiliser plus tard. Seulement 5 % pensent ne pas utiliser du tout ces compétences. Le permis de conduire B est la formation la plus utilisée. Les formations suivies suite à un démarchage semblent être les moins utiles : seulement 39 % ont été mobilisées 8 à 9 mois après la fin de la formation.

 

Plus de la moitié des personnes ayant suivi une formation CPF déclarent avoir atteint au moins un de leurs objectifs. Cette proportion est un peu plus importante pour les personnes en emploi à l’inscription. Sachant que les projets sont très divers, voire se conjuguent. Entre autres : être plus efficace dans son travail. Trouver un nouveau job. Obtenir une certification en vue d’une reconnaissance de son savoir-faire.  Ne pas perdre son emploi.  Se reconvertir. Obtenir une promotion. Créer son entreprise.