Valorisation des métiers de la cohésion sociale : le Cese propose un plan d’action

Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) examinera le 12 juillet en séance plénière son projet d’avis intitulé « Les métiers de la cohésion sociale ». Le conseil y formule 20 préconisations visant à « dessiner les contours d’une politique de revalorisation et de reconnaissance des métiers de la cohésion sociale ». 

Il s’agit, dans les grandes lignes, de répondre en urgence à la pénurie de professionnels et au malaise qu’ils vivent ; de retrouver le sens des métiers du social en donnant aux professionnels la capacité de réaliser leur travail dans de meilleures conditions. Le conseil  préconise aussi de redonner l’envie et la possibilité de s’orienter et de se former dans ces secteurs d’activités en maintenant des identités et des rôles professionnels complémentaires et solides. Une autre série de propositions porte sur la promotion des valeurs des métiers du social dans la société en général, et auprès des gouvernances et tutelles qui administrent et mettent en œuvre les politiques publiques.

 

Le rapporteur du texte est Evanne Jeanne-Rose (photo) qui siège au sein du groupe des organisations étudiantes et des mouvements de jeunesse. L’avis s’appuie sur des témoignages de professionnels, via une plateforme participative en ligne sur laquelle plus de 5 000 personnes se sont exprimées. Ce recueil a été complété par des déplacements au sein de structures et les auditions de plus de 150 acteurs de terrain.

 

La Conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social du 18 février avait été l’occasion d’annonces attendues face à l’urgence de la situation. Néanmoins, elles n’ont pas répondu à toutes les attentes. Les professionnels du social expriment une inquiétude plus profonde sur le sens et l’organisation du travail, tout autant que sur leur condition de rémunération et d’emploi.