Vente de CS Group à Sopra Steria : le personnel veut des garanties

Les syndicats de CS Group  qui passe dans le giron de Sopra Steria ne sont pas opposés à la cession. Néanmoins, ils réclament des garanties aux deux acteurs de la transaction.  Les élus du CSE central demandent l’ouverture d’une négociation relative au  volet social de l’opération. Ils souhaitent le maintien de l’autonomie de CS Group, la préservation des statuts du personnel (accords, usages, etc.). Ils veulent aussi la stabilité des équipes et des effectifs, ainsi que l’intégrité de la représentation du personnel, pour au moins 48 mois.

 

Pour les élus, «  il serait incongru qu’à notre époque, seul l’intérêt individuel des actionnaires soit pris en compte sans qu’il ne soit pris en considération en ignorant la loi Pacte, les aspects sociaux et environnementaux ». Pour y voir clair, l’instance veut accéder au contenu des accords préalables passés entre les parties sur le rachat de ces actions afin de vérifier les garanties sociales qui en résulteraient. Ils entendent « être associés dans le cadre de cette cession le plus en amont possible à toutes les discussions qui concernent l’avenir de CS Group en tant qu’entité ».

 

CS Group (environ 2000 salariés) intervient dans le nucléaire, l’espace, la cybersécurité et les industries regroupant l’aéronautique et la défense.