vie pratique : le Guide 2020 des prestations de la Caisse d’allocations familiales est disponible

Comment savoir si l’on a droit aux allocations familiales ? Quelles sont les conditions pour recevoir la Prime d’activité ? Comment faire sa demande pour une aide au logement ? À partir de quel âge puis-je demander le RSA ? Le Guide des prestations de la Caisse d’allocations familiales précise les conditions, démarches et montants mis à jour pour faciliter l’accès à ses droits.

La version 2020, consultable en ligne, est conçue pour être accessible facilement depuis l’ordinateur, la tablette ou encore son smartphone, dans une version interactive : le lecteur peut au fil de sa lecture, cliquer sur les liens qui renvoient vers les services en ligne ou les pages dédiées du site caf.fr.

Découpé par thématiques, le Guide permet de savoir, pour chaque situation de vie, les prestations auxquelles on peut prétendre, avec leurs derniers montants, les conditions et les démarches nécessaires. Que ce soit à l’arrivée d’un nouvel enfant ou en cas de congé parental ; lorsqu’on élève un ou plusieurs enfants ; dans le cadre du paiement d’un loyer ou d’un prêt, en ayant des ressources modestes. Cela concerne aussi bien les salariés que les indépendants. Une version propre aux départements d’outre-mer est également disponible.

Les 101 Caisses d’allocations familiales versent les prestations familiales et sociales aux 13,4 millions d’allocataires, soit 32,7 millions de personnes couvertes. Plus d’infos sur Caf.fr et Monenfant.fr