La bonne exécution d’un chantier ne relève pas uniquement de la qualité des matériaux utilisés. Cela implique aussi les profils des professionnels qui interviennent. La clé du succès repose surtout sur une gestion stricte du planning des ouvriers. Dans un secteur aussi exigeant que le BTP, manager les horaires de travail peut rapidement se transformer en tâche complexe. Quelles astuces appliquer pour empêcher la survenue des retards et maximiser les rendements ?
L’intérêt d’une organisation claire et connue de tous
Le planning est avant tout la feuille de route que doit suivre un chantier. Il est indispensable de le définir avant le début des travaux pour limiter les improvisations. Pour les artisans du BTP, cette organisation n’attribue pas seulement les rôles. L’objectif est surtout d’harmoniser les divers professionnels qui interviendront lors des tâches. Ce sont évidemment les maçons, les plombiers, etc. Adopter une bonne gestion planning dans le batiment offre de nombreux avantages comme :
- La limitation des pertes de temps : les artisans savent précisément ce qu’ils ont à faire au moment opportun ;
- L’évaluation des charges de travail : il est plus facile d’anticiper certaines situations ;
- La baisse des conflits et de l’anxiété : chaque personne présente sur le chantier sait exactement ce qu’elle doit faire ;
- La bonne cohérence entre les métiers : le management du planning évite l’intervention d’un spécialiste avant que cela soit nécessaire.
Autrement dit, le planning est véritablement le repère du chantier. Il fournit les orientations utiles, apaise les éventuelles tensions, et imprime un rythme de travail.
Les fondements d’une bonne gestion de planning
Bien gérer un planning dans le BTP s’improvise rarement. La première chose à faire consiste à centraliser toutes les données pour avoir un fil conducteur. Vous pouvez vous servir d’un outil spécifique ou d’une feuille selon les besoins. L’objectif est d’avoir une vision globale sur certains aspects importants comme les affectations à chaque poste. Le tableau de bord vous donnera aussi une vue d’ensemble des horaires de travail et des remplacements.
N’oubliez pas qu’un bon planning renseigne sur l’état d’avancement du chantier, et les contraintes logistiques rencontrées. Le recours à un tableau suffira largement si vous gérez une petite équipe. À partir d’un certain nombre de travailleurs, il vous faudra un vrai logiciel de gestion de planning pour le BTP.
Intégrer les artisans dans la planification
Les ouvriers auront plus de facilité à respecter les délais impartis, s’ils comprennent le bien-fondé de votre planning. Comment obtenir leur adhésion complète ? Le mieux serait d’organiser une séance de briefing toutes les semaines. Cette session permettra aux uns et aux autres de prendre connaissance des buts. Les managers ont l’obligation de faire preuve d’une écoute attentive à l’endroit de leurs équipes. Ces dernières sont généralement au courant de certaines réalités sur le terrain.
La gestion doit être transparente à tous les niveaux. Lorsqu’un retard est inévitable, il vaut mieux le faire savoir à tous au plus tôt. Avoir un esprit collaboratif pendant la gestion de planning dans le BTP est la meilleure stratégie à adopter. Les artisans seront plus soudés, et s’attèleront à réduire les tensions dans ce contexte.
Être flexible et extrêmement réactif
Le secteur du BTP fait partie de ceux où il est presque impossible de tout planifier à la perfection. Vous devez vous attendre à des changements de dernière minute ou des situations évolutives. L’idéal serait de prévoir une certaine marge de manœuvre dans votre organisation. Au besoin, faites les ajustements qui s’imposent. Cela souligne l’importance d’avoir un outil, qui tient tous les intervenants au courant des modifications du planning.