Dans la série Cahier de l’Anact, l’agence spécialisée dans le bien-être au boulot publie un guide intitulé Faire du CSE un levier de l’amélioration des conditions de travail. Le document qui s’appuie sur les résultats d’une vingtaine de projets, formule des recommandations destinées en particulier aux petites entreprises.
En 2019, dans le cadre du Fonds d’aide à l’amélioration des conditions de travail (Fact), un appel à projets avait été lancé pour soutenir des démarches innovantes permettant d’accompagner la mise en place des CSE. De multiples questions se posaient alors aux entreprises : comment mettre en place son CSE ? Quelles modalités d’organisations et de fonctionnement favoriser ? Sur quoi et comment négocier ? Quelles articulations possibles entre les problématiques économiques et conditions de travail ?
Une vingtaine de structures, en majorité des PME, qui souhaitaient mettre en place ou améliorer le fonctionnement du CSE ont été accompagnées. Ce cahier retrace les points de vue et les recommandations des porteurs de projets réunis en séminaire pour partager leurs expériences. Les enseignements méthodologiques issus des projets, les pistes pour agir et les exemples de mise en œuvre sont à la portée de toutes les entreprises intéressées.