
Les candidats à la présidentielle et leurs équipes respectives gagneraient à lire ce petit livre qui paraît ces jours-ci aux éditions de L’Aube, sous le titre « Un CDI pour tous les salariés, c’est possible » . Il est signé de Philippe Bazin et Valérie Bazin, fondateurs de la plateforme de placement Moncdi.fr qui fonctionne sur un mode proche de celui du groupement d’employeurs. Sur la base de leur propre expérience sur laquelle ils s’attardent, les auteurs estiment que ce mode d’exercice pourrait permettre de mettre au travail jusqu’à 1 million de travailleurs qui doivent jusqu’ici se contenter d’emplois précaires, quand ils ne sont pas tout simplement sur le carreau.
Le mécanisme fait du salarié l’ambassadeur de sa propre employabilité auprès de chaque entreprise qui le fait travailler. En retour, les aspects sociaux y compris le suivi du temps de travail et la formation sont pris en compte. C’est le principe du CDI choisi ou CDI d’employabilité. Il est inscrit dans la loi depuis 2018, mais reste méconnu
De fait, Moncdi n’invente rien. Il existe déjà plusieurs systèmes de mutualisation. Le portage salarial, les groupements d’employeurs, les associations de travail à temps partagé, voire le CDI intérimaire sont dans cette veine. A la différence que Philippe et Valérie Bazin proposent de démocratiser le plus largement possible des dispositifs principalement réservés aux cadres. En outre, l’inexorable progression du nombre d’autoentrepreneurs tend à montrer que tous les exclus du marché du travail n’aspirent pas à retrouver un CDI.
Accessoirement, le livre invite à la réflexion sur les liens entre le chômage endémique élevé France, la précarité galopante et les besoins récurrents des entreprises qui peinent à pourvoir des emplois. Aborder ouvertement la question, sans hypocrisie, c’est déjà un début de traitement. « Derrière tout cela, il n’ y a pas de rêve éveillé, pas de grand soir à réaliser, pas d’armes à brandir ni de barricades à monter », soulignent Philippe et Valérie Bazin.