Joseph Thouvenel, patron de presse

Le syndicalisme mène à tout. Témoin, Joseph Thouvenel, figure de la CFTC, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese). Il endosse les habits patron de presse, avec la parution ce 9 juin, de Capital Social, magazine trimestriel dont il est directeur de la rédaction. «  A quelques-uns, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’information et de la réflexion partagées ». Sur ce marché en déroute, l’initiative est audacieuse

 

L’équipe rédactionnelle, emmenée par Guillaume Prémare (rédacteur en chef), trois permanents et un important volant de collaborateurs extérieurs, proclame, en guise de devise : « Ni finance folle ni lutte des classes, l’humain ! ». Elle promet de défendre « le respect de la valeur travail quel que soit le statut de celui qui l’effectue : ouvrier, cadre, chef d’entrerise, indépendant, apprenti, artisan, militaire, enseignant, commerçant, agriculteur, fonctionnaire, intérimaire, artiste, auteur, créateur, bénévole, père ou mère de famille, policier, profession libérale ».

 

Le premier numéro traite notamment de l’avenir du capitalisme et des enjeux du travail dominical, thème cher à la CFTC.