
Il faut que cela change. Dans le secteur nucléaire qui compte près de 220 000 emplois répartis dans plus de 3 200 entreprises, à peine un poste sur quatre est occupé par une femme. Le Groupement des Industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN) veut accélérer la féminisation. Il va profiter des chantiers à venir, en lien avec la construction de six réacteurs pour changer la donne. « Les besoins en compétences qui vont s’accroître, les femmes ont un rôle central à jouer », considère l’organisation professionnelle.
Le GIfen vient d’adhérer à l’association Elles bougent qui œuvre pour la parité dans les métiers de l’industrie et des filières technologiques. L’objectif est de «faire du nucléaire une filière d’avenir plus inclusive. Avec plus d’une centaine de métiers, du CAP au doctorat, du profil ingénieur à celui de technicien, la filière nucléaire offre de nombreuses perspectives, mais peine pourtant à recruter des femmes alors que tous les métiers leurs sont ouverts ».
Les employeurs du nucléaire vont bénéficier du réseau d’Elles bougent, comprenant 25 délégations régionales, 260 partenaires entreprises et établissements d’enseignement supérieur, un club de 1100 collèges et lycées dont 25 à l’international, et 8 200 marraines.