
Le 1er janvier 2023, la Cipav passera le relais à l’Urssaf pour la collecte des cotisations de retraite de base, de retraite complémentaire et d’invalidité-décès des 190 000 assurés relevant de la Caisse interprofessionnelle des professions libérales, organisme de droit privé placé sous la tutelle de l’État. La passation est prévue par la loi de financement de la sécurité sociale 2022.
Cette évolution poursuit un objectif de simplification et d’amélioration continue de la qualité des services rendus aux usagers. Les ressortissants de la Cipav auront un interlocuteur unique pour la collecte et les services liés au paiement de leurs cotisations et contributions sociales personnelles. Le switch sera automatique : les personnes concernées n’auront aucune démarche à effectuer. La périodicité et le moyen de paiement utilisés à partir du 1er janvier 2023 seront ceux déjà utilisés avec l’Urssaf. Les intéressés pourront ainsi accéder au réseau de proximité et à tous les services.
À partir du 1er janvier 2023, les cotisations de retraite complémentaire et d’invalidité-décès ne seront plus forfaitaires, mais proportionnelles au revenu d’activité. L’Urssaf permet d’adapter à tout moment le montant des cotisations et contributions sociales personnelles aux évolutions de l’activité et à la trésorerie. Ainsi, en cas de variation de revenu à la hausse ou à la baisse, les professionnels libéraux pourront demander un nouveau calcul de l’ensemble de leurs cotisations et contributions sociales provisionnelles, y compris retraite de base, retraite complémentaire et invalidité-décès. Cette demande s’effectue en ligne sur le site urssaf.fr, via l’espace personnel.
Dans ce cadre, une centaine de collaborateurs de la Cipav rejoindra le réseau Urssaf au 1er janvier prochain. Pour ces derniers, un accompagnement a été initié dès le mois d’avril 2022 avec des entretiens RH. Ils ont également eu la possibilité de découvrir leur nouvel environnement de travail et d’échanger avec leurs futurs collègues. Tous les autres collaborateurs Cipav, 180, demeureront salariés de la caisse