Savoir gérer son entreprise à long-terme, c’est un véritable défi auquel des milliers d’entrepreneurs doivent relever chaque jour. Si vous avez tendance à vous concentrer sur votre activité, et sur vos chantiers en cours, la gestion de vos contrats de maintenance ne doit pas être laissée de côté.
En effet, si vous n’y prêtez pas assez attention, vous risquez de mettre à mal l’avenir de votre organisation. Avec quelques bons réflexes que vous pouvez adopter dans votre gestion d’entreprise et pour tous vos contrats de maintenance, il est pourtant facile de pérenniser votre entreprise.
Comment gérer vos contrats de maintenance ?
Avant de vous intéresser plus précisément aux méthodes à mettre en place pour bien gérer vos contrats de maintenance, vous devez avant toute chose vous munir des meilleurs outils ! En effet, la gestion de vos contrats de maintenance peut être réussie sans utiliser de logiciel dédié, mais elle restera très chronophage pour vous ou pour vos employés.
A l’inverse, une entreprise qui décide de s’appuyer sur des outils adaptés, comme une entreprise du BTP qui déciderait d’installer un ERP, pourrait se concentrer plus facilement sur les tâches essentielles.
3 raisons qui montrent que vos contrats de maintenance assurent l’avenir de votre entreprise
Si le développement de votre entreprise doit aussi se concentrer sur de nouveaux clients, savoir gérer les contrats de maintenance de vos clients actuels, comme de véritables services, reste aussi des missions à ne pas oublier.
Une plus grande fidélisation
Même si l’entente est parfaite avec vos clients, il est tout à fait possible que celle-ci se dégrade avec le temps. Avec un contrat de maintenance bien géré par vos collaborateurs, et avec un logiciel adapté, vous réduirez les chances de perdre vos clients !
Un contrat de maintenance nécessite une certaine organisation au préalable, mais peut améliorer le taux de fidélité de vos clients en moyenne. Par ailleurs, avec cette démarche, vous démontrez très concrètement la qualité de votre service.
Une opportunité de créer des projets
Si le proverbe “loin des yeux, loin du coeur” s’applique en amour et en amitié, il peut aussi s’appliquer dans le monde de l’entreprise, comme d’autres proverbes ! Il arrive que, en plus de votre contrat de maintenance, vos clients vous sollicitent pour de nouveaux projets.
En effet, ce type de contrat vous permet également de montrer à votre client que vous êtes toujours disponible pour de nouvelles missions ! Dans le cas contraire, il se peut que votre client ait décidé de confier de nouveaux projets à un prestataire plus proche de lui, même si votre travail a été réalisé avec le plus grand soin.
Une mise aux conformités
Quel que soit le domaine d’activité de votre client, les mises en conformité ne cessent d’évoluer avec le temps. A ce titre, le milieu du BTP est régulièrement confronté à de nouvelles normes que chaque entreprise se doit de respecter. Si vous avez un contrat de maintenance, vous pouvez plus facilement vous adapter aux évolutions à venir, que cela soit dans le cadre d’un contrat de maintenance, ou même d’un nouveau projet !